Conseils aux parents d’ados pour traverser la crise d’adolescence

Vous connaissez l’expression : “enfants petits, petits soucis, enfants grandis, grands soucis” ? Si vous ne la connaissez pas, cette expression risque de prendre tout son sens quand votre enfant chéri entame sa crise d’adolescence.

Quand les enfants sont petits, et d’autant plus quand on est parent solo et qu’on doit tout gérer seul, on peut espérer que l’adolescence soit une période moins fatigante.

L’enfant a grandi, gagné en autonomie, ce qui devrait laisser aux parents solos parfois épuisés un peu de tranquillité (bien méritée) 🙂.

Oui mais voilà, votre enfant entre dans l’adolescence. En découvrant cette étape, il vous fait également devenir parent d’ado. Comme tout changement, l’adolescence nécessite des adaptations de part et d’autre.

Vous devez ajuster votre parentalité, réussir à changer de cap pour accompagner votre enfant dans cette transition vers l’âge adulte. 

Parfois, les choses se passent sans encombres majeures (excepté quelques portes claquées 😁, ou des yeux levés au ciel 🙄). Mais le plus souvent – et c’est tout-à-fait naturel – la crise d’adolescence provoque des incompréhensions, des frictions, une opposition.

La communication peut devenir compliquée, des conflits récurrents venir ternir la relation parents-ados. Il est parfois difficile, en tant que parent, de trouver le juste équilibre entre lâcher-prise et fermeté. 

Dépassé par la situation, vous avez du mal à accepter que votre enfant grandisse, ou vous ne savez plus comment l’aider.

Nous vous donnons ici quelques clés de compréhension, et pistes pour être soutenu, afin de traverser cette période délicate (mais temporaire !) avec davantage de sérénité.

Et parce qu’il ne faut pas tout mettre sur le compte de la crise d’ado, nous évoquons les signes sur lesquels il est nécessaire d’être vigilant, pour éviter de passer à côté d’un réel mal-être.

Crise d’adolescence définition (pour savoir de quoi on parle vraiment)

 

L’adolescence est une étape du développement humain qui débute à la puberté et se situe entre l’enfance et l’âge adulte. Le terme est issu du latin “adolescere” qui signifie “grandir”.

La puberté entraîne des changements biologiques importants. Mais aussi des préoccupations psychologiques, identitaires et sociales. Il s’agit donc d’une étape de profondes transformations.

L’expression “crise d’adolescence” est généralement utilisée pour définir l’ensemble des comportements “difficiles” qui naissent durant cette période de la vie :

 

✅  opposition aux parents
✅  sautes d’humeur
✅  émotions extrêmes
✅  prises de risques
✅  besoin de franchir les limites

 

Les changements sont rapides et nombreux pour l’adolescent, et affronter l’inconnu peut être perturbant et déstabilisant. Il perd ses repères, quitte l’enfance, et doit réussir peu à peu à se prendre en charge, se responsabiliser et s’autonomiser.

Cette transition est parfois violente, douloureuse. Il va donc s’adapter comme il peut à cette mutation (et vous aussi !).

A quel âge commence l’adolescence ?

D’après l’OMS, l’adolescence est une période qui s’étend de 10 à 19 ans.

L’adolescence chez les filles.
Chez les filles l’adolescence débute à la puberté avec l’arrivée des premières règles. Depuis quelques années, cet âge tend à être plus précoce : l’âge moyen en France est de 12 ans et demi, mais il peut s’étendre entre 9 et 16 ans.

Âge de l’adolescence chez les garçons 
Chez le garçon, les premiers signes de puberté apparaissent vers 11/12 ans : pilosité, poussée de croissance, mue de la voix.

 

Quelles sont les étapes de l’adolescence ?

La puberté provoque donc des bouleversements hormonaux, et d’importantes modifications d’un point de vue physique : croissance, développement des organes et des caractères sexuels, premières règles.

Mais entrer dans l’adolescence implique d’autres transformations :

✅  développement cognitif et psychologique rapide
✅  développement  affectif
✅  développement intellectuel et comportemental
✅  développement social

Quels sont les signes d’une crise d’adolescence ?

 

Si votre enfant entame une crise d’adolescence, plus ou moins intense, vous devriez vous en rendre compte assez rapidement !

Crise d’ado ? Quelques indices :

😡  colères soudaines, pour des motifs qui peuvent vous sembler insignifiants

😬  besoin de s’affirmer, voire de transgresser les règles

😈  opposition, “rejet” des parents

💅🏼  grande attention portée à son apparence (ou au contraire délaissement de l’hygiène parfois chez certains garçons)

🍔  une forme de régression donc, au niveau de l’hygiène ou de l’alimentation (manger n’importe comment, ne pas avoir d’horaires,..)

😞  tristesse, anxiété, isolement

👊  chez les garçons, une agressivité peut se manifester (et dans les cas extrêmes se traduire en passages à l’acte : bagarres, fugues, sécher les cours)

😶  troubles alimentaires, le plus souvent chez les filles

🙇‍♂️ perte d’intérêt pour d’anciennes passions, addictions possibles à de nouvelles activités (jeux vidéos, téléphone…)

Pas de panique cependant, ces comportements sont bien sûr variables d’un adolescent à un autre, plus ou moins marqués, voire absents.

 

Conflit parent-ado : outils et conseils pour surmonter la crise d’ado 🤦‍♂️🤦‍♀️ 💔

 

Devenir parent d’ado est un switch délicat en matière d’éducation. Jusqu’ici vous deviez protéger, nourrir, soigner, consoler, éduquer, prendre soin d’un petit être qui n’avait pas les capacités de le faire lui-même.

Un lien fort s’est créé et vous vous sentez peut-être encore indispensable, et LA référence pour votre enfant.

💗 Comment gérer sereinement alors le fait d’être remis en cause, bousculé, parfois rejeté ?

Comment ne pas prendre tout pour soi, comprendre que votre ado a besoin de liberté, mais aussi de limites ? Comment gérer des conflits permanents, un refus de l’autorité, une crise d’ado qui prend de l’ampleur ?

Il faut comprendre que pour grandir, l’adolescent subit 2 mouvements contraires : maintenir le lien avec son parent, tout en s’en affranchissant. Nous ne vous promettons pas ici “d’outils magiques”, qui rétabliraient instantanément l’équilibre de votre foyer.

Mais quelques conseils, qui pourront vous aider à prendre un peu de recul et dédramatiser (vous n’êtes pas seuls 😌) :

Comment gérer la crise d’adolescence ?

 

L’on pourrait comparer les besoins d’un ado à cette image : imaginer que l’adolescent marche vers l’inconnu, sur une route suspendue au-dessus du vide.

Cette route n’a pas de barrières. Pour pouvoir avancer, et grandir, il a besoin de gardes-fous qui délimitent le chemin, et l’empêchent de tomber…

Si vous devez accepter de respecter le besoin de liberté et d’intimité de votre enfant qui devient grand, vous devez aussi assurer ce rôle de garde-fou (parfois contre vents et marées). Même si votre ado le nie, il en a également besoin (mais aussi besoin de le rejeter 🙃).

✅. Essayez l’humour pour désamorcer un début de conflit.

✅. Énoncez ensemble un cadre, des règles infranchissables (par exemple ne pas se mettre en danger, toujours prévenir d’un retard, avoir des résultats scolaires satisfaisants,…). 

Le respect de ces règles autorise d’autres moments de liberté, leur transgression des sanctions adaptées.

✅. De votre côté respectez le besoin d’intimité, parfois d’isolement de votre fils ou de votre fille.

✅. Supportez d’avoir le mauvais rôle : c’est pour son bien, et votre ado ne vous en aimera pas moins.

✅. Ne pas minimiser ses difficultés sous prétexte de l’adolescence.

✅. Inventer d’autres moments de proximité, d’activités qui pourraient vous rapprocher : sports, ciné, séries, activités culturelles, voyage…

✅. Se rendre disponible si votre ado sollicite votre aide ou vos conseils, mais éviter d’être intrusif.

Faites également respecter vos propres besoins.

Parents d’ado : comment aider un adolescent ?

 

Même si ses provocations, ses revendications (ou ses tenues !) vous agacent parfois, dans le fond vous aimeriez savoir accompagner votre ado au mieux.

L’aider à grandir, à s’organiser, à trouver sa voie, à gérer ses émotions, avoir confiance en lui et s’aimer. Si possible en évitant que chaque discussion tourne au clash, sans répéter 100 fois les mêmes phrases, sans abîmer votre relation parent-enfant.

Si il n’existe pas de recette toute faite, et si chaque situation est unique, certaines postures permettent néanmoins d’apaiser les choses.

Il est notamment essentiel de rester bienveillant avec son ado, d’éviter les moqueries qui peuvent blesser, de faire preuve d’écoute et d’encouragements.

Même si elle devient parfois houleuse, la communication est indispensable au maintien d’un lien de confiance et de respect mutuels.

Le lien doit donc se transformer : même si vous restez une figure parentale, vous devrez sans doute apprendre à moins imposer, et davantage négocier.

Les excès d’autorité, parce que vous craignez de “perdre la main”, ou parce que vous ne savez pas comment réagir autrement, risquent de braquer exagérément l’adolescent, entraînant une escalade stérile et épuisante.

Vous pouvez aussi lui parler de votre propre adolescence, et ainsi lui suggérer que même si les choses sont différentes, vous pouvez entendre et comprendre son désarroi. Enfin, l’assurer de votre amour inconditionnel (ce qui n’exclut pas de respecter certaines limites 😉 ).

Adolescence difficile : quelles solutions ?

 

Si nombre de crises d’adolescence se passent finalement plutôt bien, cette période du développement de votre enfant reste une étape qui peut se compliquer.

Certains adolescents connaissent alors une grande vulnérabilité psychologique, qui peut les mettre en danger.

Personne n’est infaillible bien sûr, et vous n’êtes pas responsable de toutes les difficultés de votre ado. Mais votre rôle de parents sera alors peut-être d’être vigilants aux signes qui révèlent une réelle détresse :

baisse importante ou brutale des résultats scolaires
prise ou perte de poids conséquente
troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie
addiction forte aux écrans couplée à un isolement
crises d’angoisses fréquentes
consommation d’alcool et/ou de drogues
conduites à risque (fugues, sexualité, vols)
tristesse permanente, idées suicidaires
scarifications
harcèlement scolaire
violence

👉 Si vous constatez que votre ado vit un moment très difficile, et que vous vous sentez démuni pour l’aider, n’hésitez pas à demander de l’aide à un tiers.

Il ne sert à rien de laisser la situation se dégrader en espérant que les choses s’améliorent d’elles-mêmes.

Si vous avez des craintes concernant la sécurité physique ou psychologique de votre adolescent, ou “simplement” si le quotidien est devenu invivable, des options existent pour vous épauler.

  • Si vous en avez la possibilité, faire appel à un autre membre de la famille, ou un ami, avec qui votre adolescent se sent en confiance, peut l’aider à se confier.
  • L’appui d’un professionnel, médecin ou psychologue peut également s’avérer un soutien solide.
  • Les Maisons Des Adolescents ont été spécialement pensées pour accompagner les adolescents qui en éprouvent le besoin. Ils peuvent ainsi, seuls ou accompagnés, consulter un psychologue en toute confidentialité. Ils peuvent également s’informer en matière de sexualité ou de prévention au sujet de la consommation de drogues.
  • Les CMP, présents dans chaque département, permettent aussi un suivi au long cours par des psychiatres ou psychologues. Selon l’endroit où vous vivez, les délais peuvent cependant malheureusement être importants.
  • Le site filsantejeunes.com concentre des conseils et orientations sur tous les thèmes liés à l’adolescence.
  • Le numéro national gratuit 3134

En cas de détresse psychique, des professionnels de santé formés pour prévenir le risque suicidaire sont à l’écoute.

  • La Fédération Française Anorexie Boulimie

Au 0810 037 037.

Consulter un psychologue en ligne ou un coach parental pour gérer la crise d’adolescence

 

Noö Family est une plateforme qui a été pensée par et pour les parents solos. 

👉 Notre mission ?
Apporter une aide concrète aux mamans solos et aux papas solos au quotidien. 

👉 Quelle aide ?
Noö Family vous permet de réserver une session en ligne avec un professionnel :

  • En 1 clic
  • Sans délai
  • Sans vous déplacer
  • Au moment qui vous arrange : de 7h à 23h du lundi au samedi
  • A un tarif abordable

👉 Le plus qui fait la différence : 

75% de nos experts sont familiers des spécificités de la monoparentalité, parce qu’ils ont eux-même connu cette situation. 

Dans le cas de la crise d’adolescence, vous pouvez être notamment confronté à des problématiques spécifiques, par exemple :

  • Mon ado me menace d’aller vivre à temps complet chez son père (ou sa mère)
  • Mon ex-conjoint n’applique pas les mêmes principes d’éducation

Si vous avez besoin d’aide, de conseils, de solutions concrètes rapidement, vous pouvez réserver une session en visio ou par téléphone dès maintenant :

👉 Je consulte un psychologue
👉 Je consulte un coach parental

Vous avez des questions, une demande particulière ? Contactez-nous, nous vous répondrons avec plaisir.

Noö Family, la boussole des
papas et mamans solos

Trouvez enfin des réponses à vos questions. Consultez un expert en ligne de 7h à 23h pour un besoin ponctuel ou un suivi personnalisé.

Pin It on Pinterest

Share This