Vous êtes une famille monoparentale ? Hé bien vous n’êtes pas seul !
Quel est le nombre de familles monoparentales en France en 2019 ? Selon les derniers chiffres de l’Insee publiés en septembre 2021, on compte 2 millions de familles monoparentales en France.
25% des 8 millions de familles françaises sont donc composées d’un parent qui vit seul avec son, ou ses enfants. (66% sont des familles dites “traditionnelles”, les familles recomposées représentent quant à elles 9% des familles).
Ça commence à faire du monde ! 🙂
La situation de parent solo, si elle a pu être stigmatisée par le passé, est donc loin d’être isolée de nos jours. En témoigne le chiffre des séparations et divorces qui augmente chaque année.
Pour autant, les questionnements et les idées reçues persistent quant aux conséquences de la monoparentalité sur l’équilibre des enfants qui grandissent avec un seul de leur parent.
Il est encore fréquent d’entendre des couples qui restent ensemble «pour les enfants ». Mais que cela signifie-t-il vraiment ? En tant que parents “seuls”, nous ne sommes pas plus égoïstes que les autres.
Bien au contraire, puisque nous savons que, même si la monoparentalité entraîne certaines difficultés, le bonheur et l’équilibre dans une famille monoparentale sont possibles.
Alors zéro culpabilité à avoir !
La preuve avec cette étude qui montre qu’un enfant qui grandit avec un papa ou une maman solo, est tout aussi équilibré qu’un enfant ayant grandi aux côtés de ses deux parents.
👉 Petit tour d’horizon sur la question.
1 – Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui vit dans une famille monoparentale ?
Et bien à priori rien.
Et c’est une bonne nouvelle !
Le centre de Recherche sur la Famille de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, a mené une étude sur 50 familles monoparentales et 52 familles dites “traditionnelles”, comportant au moins un enfant âgé de 4 à 9 ans.
Les résultats indiquent que les enfants vivant avec un seul de leur parent sont parfaitement intégrés dans leur environnement.
Il en ressort même que ces enfants ont des sentiments positifs et bienveillants quand il s’agit de parler de la vie de famille.
Même si passé un certain âge, les enfants de parents solos s’interrogent sur le pourquoi de la séparation de leurs parents. Ce qui est tout à fait normal !
2 – Les clés pour aider votre enfant à bien vivre votre monoparentalité : communication et bienveillance.
Bien évidemment, l’absence (totale ou partielle) de l’autre parent soulève des questions. Si il existe bien sûr des papas solos, la famille monoparentale reste bien souvent une affaire de femme.
85% de ces enfants vivent avec leur mère, et se demandent souvent pourquoi leur père ne vit pas ou plus sous le même toit.
Ces interrogations sont légitimes, et il est important d’y répondre avec le plus de recul possible.
Conseils aux parents solos pour offrir des piliers de construction solides.
Comment éviter de sombrer dans la culpabilité, un piège qui guette tous les parents, et d’autant plus ceux qui élèvent seuls leur enfant ?
Dans vos moments de doute, il est important de garder en tête ces quelques conseils (approuvés par des parents solos 😉) :
👉 Essayez de ne pas blâmer le parent absent, même si c’est difficile.
Vos enfants ne doivent pas souffrir, (le moins possible), des problèmes des grands.
👉 Communiquez (sincèrement) avec vos enfants.
Oui il faut mettre des mots sur les maux, sur les situations, avec des propos appropriés à leur âge.
👉 Re-la-ti-vi-sez !
Vous faites du mieux que vous pouvez, avec les moyens que vous avez.
Famille monoparentale : n’écoutez pas (toujours) votre entourage.
Faites-vous confiance !
Autrement dit, fiez-vous à des conseils BIENVEILLANTS.
Et ne prenez jamais personnellement les réflexions de votre entourage.
Que celui qui ne s’est jamais entendu dire des phrases du genre :
- «Comment tu fais pour jouer le rôle du père et de la mère ?»
- «Tu n’es pas assez ferme avec ton enfant, tu vas voir à l’adolescence ce que ça va donner !»
- «Mets des limites, si le papa était là ce serait différent»
….lève la main !
Même s’ils partent souvent d’une bonne intention, les “bons conseils” de notre entourage reflètent souvent leurs propres peurs, ou à-priori sur la question.
(Nombre de jeunes parents, solos ou pas, subissent d’ailleurs les remarques non sollicitées diverses et variées des copains et grands-parents !).
Alors pour donner toutes les chances à nos enfants de bien grandir dans une famille monoparentale, on écoute son cœur et on fait preuve de bon sens.
La monoparentalité est devenue de plus en plus courante au 21 ème siècle, les familles, la parentalité et les mentalités évoluent, et nos enfants s’épanouissent, et grandissent «normalement».👩👧👦😊
Jessica Abram pour Noö Family
👉 Vous avez des questions liées à votre parentalité sans relais ?
Psychologues, Coachs, Professionnels de la parentalité, nos experts de la monoparentalité sont disponibles par visio ou téléphone de 7h à 23h pour vous conseiller personnellement.