CGU

Conditions Générales d’Utilisation

 

Ces conditions s’appliquent aux clients bénéficiant des services de la plateforme Noö.

Important, à lire attentivement : votre utilisation et accès au site https://www.noo-family.fr/ et aux Services de Noö sont subordonnés à votre respect et à votre acceptation de ces conditions.

En cochant la case « Accepter » les Conditions Générales d’Utilisation, en devenant Client sur Noö ou en utilisant les Services Noö, vous acceptez d’être lié par les présentes conditions. Les Services offerts par Noö ne sont pas disponibles pour les personnes qui ne peuvent pas légalement être liées par ces conditions de Service.

Noö est une société par actions simplifiées au capital de 1 000€ dont le siège social est au 6 rue des Châtaigniers, 92140 Clamart, immatriculé au RCS de Nanterre 853 545 770.

Le projet Noö – prononcer “nous” – est né de l’histoire personnelle de sa fondatrice Marina, elle-même maman solo. Face au peu de solutions présentes sur le marché pour faciliter le quotidien des parents solos, Marina et son associé ont fondé Noö.

Pour soulager les parents solos dans leurs problématiques du quotidien (charge mentale, manque d’accompagnement et parfois isolement), Noö met en relation des Clients parents solos avec des Professionnels proposant des Prestations d’Accompagnement – par visioconférence – dédiées aux parents solos. 

 

***

 

  • DÉFINITIONS
     
  • Le “Client” : c’est le parent solo, Client sur Noö d’une Prestation d’Accompagnement
    • Un parent solo est un adulte élevant seul un ou plusieurs enfants. Mais chez Noö, on accueille également avec bonheur les parents en couple, souvent seuls avec leur(s) enfant(s). 
  • Le “Professionnel” : c’est le partenaire qui fournit la Prestation d’Accompagnement. 
    • Le Professionnel est une personne qualifiée (expérience et/ou diplômes/certifications) dans le domaine d’expertise pour lequel il/elle souhaite proposer des Prestations d’Accompagnement sur la plateforme Noö.
      Si vous pensez que votre expertise peut être bénéfique aux parents solos, rejoignez l’aventure Noö !
  • La “Prestation” ou “Prestation d’Accompagnement” : c’est la Prestation réalisée par visioconférence entre le Professionnel et un (ou plusieurs) Client(s)
  • La  “Prestation Individuelle” : c’est la Prestation entre 1 Professionnel et 1 Client 
  • La  “Prestation Groupée”: c’est la Prestation entre 1 Professionnel et plusieurs Clients 
  • Le  “Pack” : c’est l’offre proposant à 1 Client plusieurs Prestations séquencées, avec un même Professionnel
  • Le Service : c’est la solution d’accompagnement des parents solos par des Professionnels, en visioconférence, via le site Noö 

 

 

  • INSCRIPTION ET PROCESSUS DE COMMANDE D’UNE PRESTATION


Comment fonctionne le service Noö ? 

Le Service est accessible sur la plateforme Noö, depuis le lien suivant : www.noo-family.fr. Cette plateforme permet de mettre en relation des Clients avec des Professionnels proposant des Prestations d’Accompagnement adaptées aux parents solos. Ces Prestations d’Accompagnement se réalisent, via la plateforme, exclusivement à distance en visioconférence, sur un créneau réservé par le Client.
La plateforme Noö permet ainsi aux Clients de : 

  • choisir la catégorie d’accompagnement dont ils souhaitent bénéficier, parmi une large liste (coaching éducatif, aides aux démarches administratives, etc.)
  • une fois la catégorie choisie, de consulter les différentes de Prestations proposées, leur durée, leur tarif et les fiches profils des Professionnels qui les proposent
  • réserver un créneau horaire parmi une liste de créneaux disponibles 
  • effectuer le paiement en ligne 
  • réaliser la Prestation d’Accompagnement par visioconférence 
  • une fois la Prestation réalisée, de laisser un avis sur la Prestation du Professionnel 

 

Comment le Client s’inscrit-il sur la plateforme Noö ? 

La procédure d’inscription se réalise directement lors de la réservation de prestation sur la plateforme : 

  1. Après avoir sélectionné une annonce, une date et un créneau horaire, le Client finalise son panier en renseignant ses informations personnelles (nom, prénom, email, numéro de téléphone, motif de la demande session, adresse, statut (particulier ou professionnel), éventuellement son entreprise)
  2. Pour finaliser sa commande, le Client est renvoyé vers la page de paiement en ligne opérée par MangoPay, où il rentre ses coordonnées bancaires. 
  3. A l’issue de sa commande, le Client reçoit alors des emails de confirmation avec (confirmation de création de compte avec identifiant et mot de passe, confirmation de commande). Il pourra alors depuis son espace client gérer ses commandes (Reprogrammer, Annuler) et ses informations personnelles

Le service de paiement en ligne est intégralement piloté par MangoPay. Aussi Noö ne disposera jamais des coordonnées bancaires du Client. 

 

Comment se passe la Prestation de visioconférence ? 

La Prestation se réalise entre le Professionnel et le Client (ou plusieurs Clients, dans le cas de Prestations groupées) uniquement. Par visioconférence,  exclusivement via l’outil retenu par Noö (Zoom).  Lors de la réservation d’une Prestation, un email de confirmation contenant la date et l’heure de la Prestation ainsi que le lien de visioconférence, est automatiquement envoyé au Client. Le jour J, pour se connecter à la visioconférence le Client n’aura plus qu’à se connecter à la visioconférence via le lien fourni dans l’email de rappel de commande.

 

Comment se déroule une Prestation et combien de temps dure-t-elle ? 

Une Prestation est réalisée par visioconférence à une date définie à l’avance et sur une durée limitée. Il existe 3 types de Prestations.

  • La  “Prestation Individuelle” : c’est la Prestation entre 1 Professionnel et 1 Client 
  • La  “Prestation Groupée”: c’est la Prestation entre 1 Professionnel et plusieurs Clients 
  • Le  “Pack” : c’est l’offre proposant à 1 Client plusieurs Prestations séquencées, avec un même Professionnel

La durée de la Prestation est indiquée sur la fiche profil du Professionnel qui propose cette Prestation. 

Voici les durées de Prestations possibles : 

  • Prestations Individuelles ou Packs (1 Professionnel et 1 Client) : les durées suivantes possibles sont disponibles : 20 min, 30 min, 45 min, 60 min ou 90 min. 
  • Prestations Groupées (1 Professionnel et 2 à 8 Clients) : chaque Prestation dure 30 min 

 

 

  • PAIEMENT

 

Quand est-ce que le Client paie sa Prestation ?

Lorsque le Client finalise une commande de Prestation d’Accompagnement auprès d’un Professionnel, le Client est alors débité.
Jusqu’à la veille de la Prestation, si le Client annule cette commande, le Client sera alors recrédité. Toute annulation à l’initiative du Client le jour même de la Prestation ne pourra donner lieu à une recréditation. 
Dans le cas d’une annulation à l’initiative du Professionnel, peu importe le délai, le Client sera recrédité.

 

Qui réalise le paiement ? 

Noö étant une plateforme de mise en relation, il est fait appel à un tiers pour le paiement des Prestations.

Le paiement est exclusivement géré par le fournisseur de solutions de paiement, MangoPay. Lors de l’étape de paiement, le Client est renvoyé vers la page de paiement en ligne opérée par MangoPay. Aussi Noö n’a jamais accès aux coordonnées bancaires du Client. 

Chaque Professionnel est tenu de s’informer sur les conditions applicables par MangoPay

 

 

  • RÉCLAMATIONS 

 

Que se passe-t-il en cas de réclamation client ? 

En cas de réclamation le Client devra contacter Noö par email à l’adresse suivante : contact@noo-family.fr, pour éventuellement ouvrir un litige. Noö devra alors arbitrer le litige et pourra suspendre le paiement automatique de la Prestation. 

 Selon le motif de réclamation et les éléments justificatifs qui lui seront fournis en vue de l’arbitrage du litige, Noö pourra :

  1. rembourser intégralement le Client 
  2. rembourser partiellement le Client 
  3. ne pas rembourser le Client 

 

  • ENGAGEMENTS ET RESPONSABILITÉS DE NOÖ VIS-À-VIS DU CLIENT

 

Noö s’engage auprès des Clients

  • à mettre en relation les Clients avec des Professionnels fournissant des Prestations d’Accompagnement pensés pour les parents solos, via sa plateforme Noö
  • à permettre la réservation de Prestations d’Accompagnement sur la plateforme Noö 
  • à permettre le paiement sécurisé des Prestations d’Accompagnement (via son fournisseur de paiements en ligne MangoPay)
  • à permettre aux Clients ayant réalisé une Prestation d’Accompagnement de laisser un avis en ligne sur cette Prestation 
  • à respecter sa politique de Protection des Données, en conformité avec la réglementation applicable

 

  • ENGAGEMENTS ET RESPONSABILITÉS DU PROFESSIONNEL VIS-À-VIS DU CLIENT

 

Le Professionnel s’engage auprès des Clients : 

  • à proposer exclusivement des Prestations à distance
  • à assurer une ponctualité scrupuleuse à l’heure du démarrage de chaque Prestation 
  • à réaliser avec le(s) Client(s) les Prestations d’Accompagnement via visioconférence (sur l’outil Zoom) qu’il/elle aura validées, avec professionnalisme, pédagogie et écoute.  

Le Professionnel est seul(e) responsable de la qualité des Prestations d’Accompagnement qu’il/elle fournit.

 

  • ENGAGEMENTS DES CLIENTS DE NOÖ

 

Les fondateurs de Noö sont très attachés aux valeurs de transparence, d’honnêteté, de bienveillance, et tiennent à ce que les clients partagent et mettent en pratique ces valeurs dans leur relation avec les Professionnels. 

Plus particulièrement lorsque les Clients déposent leurs avis sur les Prestations.

 

Les Clients sont informés que les Professionnels ne doivent pas leur proposer de sortir de la plateforme pour leur offrir des Prestations, et que tout non respect de cette obligation pourrait être sanctionnée.

 

  • RÉSILIATION

 

Comment le Client peut-il supprimer son compte ? 

Si le Client souhaite supprimer son compte, il doit en avertir Noö par email 30 jours ouvrables en avance, par demande email à contact@noo-family.fr

Vigilance: toute suppression de compte est définitive. Une fois le compte supprimé, tout l’historique des Prestations réalisées sera définitivement perdu.

 

En cas de non respect des présentes CGU et de plaintes répétées de Professionnels envers un Client, Noö se réserve le droit de résilier le compte de ce Client, avec un délai de prévenance de 8 jours. 

 

  • PROTECTION DES DONNÉES 

Pour plus d’informations, merci de consulter la politique de Protection des Données en vigueur.

 

  • PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE 

 

Propriété intellectuelle

Sauf disposition contraire, le Client reconnaît que l’ensemble des concepts, Services, logos, marque Noö ainsi que les supports associés élaborés à tout moment par Noö dans le cadre de son activité sont et resteront à tout moment la propriété exclusive de Noö.

 

  • DROIT APPLICABLE ET RÈGLEMENT DES LITIGES 

 

Droit applicable et compétence juridictionnelle

Les présentes Conditions Générales de d’Utilisation sont soumises au droit français. Tout litige relatif à leur formation, conclusion, interprétation et/ou exécution relève de la compétence exclusive des juridictions dans le ressort de la Cour d’appel de Versailles.
Date des dernières modifications : 25/05/2020

 

  • MISE À JOUR DES CONDITIONS GÉNÉRALES  

 

Mise à jour des Conditions Générales de d’Utilisation 

Noö se réserve le droit de modifier, mettre à jour les présentes CGU à tout moment. Toute modification ou mise à jour des présentes CGU sera notifiée au Client par email, 30 jours avant leur mise en application. 

 

  • QUESTIONS PRATIQUES

 

Lors d’une demande de réservation, le Client peut-il indiquer ses attentes au Professionnel ? 

Oui. Lors d’une demande de réservation d’une Prestation, le Client peut préciser sa demande et ses attentes dans un message (lors de la confirmation de commande). Aussi le Professionnel pourra savoir s’il est à même de répondre aux attentes de Client et pourra donc préparer au mieux la Prestation d’Accompagnement. 

 

Le Professionnel peut-il annuler une Prestation ? 

Une Prestation commandée est automatiquement validée par le Professionnel. Toutefois en cas exceptionnel d’empêchement, le Professionnel pourra annuler une commande. Le Client sera alors automatiquement notifié par email et alors recrédité.

 

Que se passe t-il si l’appel ne démarre pas à l’heure ? 

Si le Client est en retard: 

  • c’est de la responsabilité du Client. Toutefois une tolérance de 10 min sera applicable (dans ce cas, la Prestation pourra dépasser l’horaire prévu de 10 min max). Au-delà des 10 min de retard, le temps de retard du Client ne sera pas récupéré à la fin de la session.

Si le Professionnel est en retard :

  • cela ne devrait jamais arriver. Mais si d’aventure c’était le cas, le retard pris au démarrage sera rattrapé en fin de Prestation (ex: si l’appel ou la Prestation démarre avec 12 min de retard, la Prestation dépasser de 12 min de plus à la fin).

 

La confidentialité est-elle garantie ? 

Oui absolument. Chaque Prestation d’Accompagnement ne se fait qu’entre le Professionnel et le Client (ou plusieurs Clients, dans le cas d’une Prestation groupée). Ces prestations sont réalisées exclusivement depuis le compte Zoom du Professionnel, et non depuis le compte Zoom de Noö. Aussi personne d’autre que le Professionnel ou le/les Client(s) ne peut suivre une Prestation ou y avoir accès a posteriori.

 

Un Client peut-il reprendre une Prestation avec le même Professionnel ? 

Oui bien sûr! Et c’est même souhaité ! Cela indique que le Client aura été satisfait de la Prestation, et souhaitera reprogrammer des Prestations avec le même Professionnel. Gagnant pour le Client, gagnant pour le Professionnel. Gagnant pour tout le monde ! 

 

Comment fonctionnent les avis en ligne ?

Seuls les Clients ayant déjà réalisé une Prestation d’Accompagnement peuvent noter le Professionnel à la fin de la Prestation. Ainsi, la plateforme Noö ne recueille que des avis “vérifiés”.

À la fin de la Prestation, le Client reçoit un email automatique lui demandant d’évaluer son expérience avec le Professionnel.

La note est affichée sur le profil du Professionnel. La note globale du Professionnel est la moyenne de l’ensemble des notes reçues pour toutes ses Prestations.

Un avis est composé d’une note sur 5, affichée sous forme d’étoiles et d’un commentaire. Le Client peut voir les avis déposés sur la fiche profil d’un Professionnel.

  • la date de publication de chaque avis est indiquée, ainsi que la Prestation à laquelle cet avis se réfère
  • les avis laissés sont classés selon plusieurs critères dont l’ordre chronologique
  • aucune contrepartie n’est fournie en échange du dépôt d’avis

Pour plus d’informations, merci de consulter la politique d’Avis en ligne 

 

Quelles sont les qualités attendues du Professionnel ? 

Lors de la sélection de chaque Professionnel, Noö est extrêmement vigilant à ce que le Professionnel démontre des qualités autant “techniques” qu’humaines. Noö est bien conscient que c’est la combinaison des deux qui permettra d’instaurer puis d’entretenir une relation de confiance entre Professionnel et Client, et permettra au Client de se sentir compris 

    • expertise : compétences réelles et démontrées sur le sujet 
    • légitimité : discours forgé sur une expérience professionnelle réelle et un vécu personnel
    • sensibilité à la monoparentalité : il est attendu des Professionnels qu’ils soient sensibilisés au sujet de la monoparentalité
    • pédagogie : être clair, concis, pouvoir adapter son discours aux réalités présentées par le parent solo et apporter des solutions concrètes vraiment applicables au quotidien

Faire preuve des qualités humaines suivantes est également fondamental pour instaurer puis entretenir une relation de confiance avec le parent solo, lui permettre de se sentir compris.

    • empathie
    • humilité
    • savoir-être 
    • écoute

 

Quelles sont les recommandations en termes de connexion et de bande passante, pour avoir une bonne qualité de visioconférence ?

La qualité de service de la visioconférence dépend notamment de l’installation internet, du matériel du Professionnel, comme du Client. Dès lors Noö décline toute responsabilité en la matière.

Pour une expérience visioconférence optimale, voici les recommandations Zoom : 

  • connexion Internet – WiFi (a/g/n/ac) ou sans fil (3G ou 4G/LTE)
  • bande passante : la bande passante utilisée par Zoom sera optimisée pour offrir la meilleure expérience selon le réseau des participants.  Elle s’ajustera automatiquement aux environnements Wi-Fi ou sans fil. 
    • bande passante recommandée sur une connexion Wi-Fi :
      • pour l’appel vidéo 1:1 : 600 Kbps (en haut/en bas) pour une vidéo de qualité supérieure et 1,2 Mbps (en haut/en bas) pour la vidéo HD
      • pour les appels vidéo de groupe : 600 kbps/1,2 Mbps (en haut/en bas) pour une vidéo de qualité supérieure Pour la Vue Galerie : 1,5 Mbps/1,5 Mbps (en haut/en bas). 

Pour plus d’informations sur les recommandations Zoom en termes de connexion internet, merci de consulter les Exigences de système pour iOS et Android.

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