Un peu de douceur dans un monde de brutes. Telle pourrait être la devise d’Even, la nouvelle application de rencontre pensée pour les parents solos.
Ce n’est pas un secret : il est compliqué de faire de nouvelles rencontres quand on est un parent célibataire. Au-delà du manque de temps pour soi, le fait d’élever seul son enfant peut aussi effrayer vos potentiels dates.
Sans compter que si votre séparation est récente, vous avez perdu les codes de la séduction. Et avec eux, souvent, votre confiance en vous…et en l’autre.
Maman solo ou père célibataire, parents séparés, vous voulez retrouver l’amour plutôt qu’une aventure d’un soir, mais vous saturez des applis de rencontre ?
Si vous ne croyez plus aux (vraies) rencontres en ligne pour les parents solos, Even, la nouvelle app de rencontre lancée par Meetic Europe, pourrait vous faire changer d’avis 😊
Parce que vous n’êtes pas que des parents !
Un constat : difficile de faire une rencontre sérieuse quand on est parent célibataire 💔 🤳
En 2023, un quart des familles françaises sont monoparentales d’après les derniers chiffres de l’INSEE parus en 2020. Ça commence à faire du monde ! Pourtant, si le nombre de parents séparés ou divorcés augmente, ceux-ci n’en sont pas moins seuls.
L’étude réalisée par IPSOS* pour Even en avril 2023 l’affirme : 76 % des pères et des mères célibataires reconnaissent leurs difficultés à faire confiance pour retrouver un partenaire. D’ailleurs, 57 % d’entre eux sont parents solos depuis plus de 2 ans.*
Pourtant, plus de la moitié des parents célibataires affirme souhaiter faire une nouvelle rencontre (52%). Et parmi eux, 38% veulent retrouver l’amour ! 🥰
Et pourquoi pas (soyons fous ! 🙃) créer une famille recomposée (23%).*
Seulement, vouloir refaire sa vie quand on est parent est une chose, y parvenir en est une autre. Focus sur une réalité que connaissent bien les papas et mamans solos qui utilisent les sites de rencontre.
*Étude réalisée avec Ipsos Digital pour la France en avril 2023 sur la base de 1000 répondants hommes / femmes parents célibataires.
Les freins du parent solo pour refaire sa vie
- Le manque de temps pour soi
Élever seul son enfant, travailler tout en gérant les courses, la maison, les devoirs implique des journées à 100 à l’heure. Compliqué dans ces conditions d’avoir l’opportunité – et parfois, l’énergie – de faire de nouvelles rencontres dans la vraie vie.
Une vérité d’autant plus aiguë pour les pères et les mères qui n’ont pas de relais pour faire garder leurs enfants. 65% des parents séparés considèrent qu’ils ont peu d’occasions de retrouver quelqu’un.
À ce manque de temps s’ajoute souvent un environnement amical constitué de personnes déjà en couple. Enfin, il est moins évident de se créer de nouveaux réseaux à 30 ou 40 ans qu’à 20 ans.
- Le ghosting dû au statut de parent célibataire 👻
Les applis de rencontre peuvent sembler une bonne alternative pour faire une nouvelle rencontre quand on est peu disponible au quotidien.
Seulement, les pères et mères solos y sont “mal vus”. Comprenez “ghostés”, plus de son, plus d’image ! C’est le cas de 55% des parents quand ils annoncent qu’ils sont parents solos.*
Le statut peut faire peur, l’éventuel prétendant craignant le manque de disponibilité qu’implique une garde exclusive ou alternée. Le statut de potentiel “beau-parent” peut également faire fuir un certain nombre de candidats.
- La crainte d’une mauvaise rencontre
Quand on est responsable d’un enfant, on ne veut pas prendre le risque de se tromper. Or, quiconque a déjà testé les apps de dating sait que l’on peut y croiser tous types de profils… pas toujours bienveillants, ou sérieux.
L’un des critères essentiels d’une majorité de parents seuls (91 %)* est d’ailleurs l’approbation de leurs enfants sur leur nouveau partenaire.* Étude menée par IPSOS pour Even en avril 2023″ « *étude menée sur un échantillon de 1000 personnes engagées dans aucune relation amoureuse sérieuse et durable lors de l’enquête. »
- Un manque de confiance en soi, et en l’autre
Après une séparation, d’autant plus après une histoire longue, la confiance en soi est fragilisée. Il faut du temps, et parfois un accompagnement, pour accepter de prendre le risque d’aimer à nouveau.
Les parents célibataires déçus des applis de rencontre classiques
Une application de rencontre est censée être un outil efficace pour faire de nouvelles rencontres quand on a peu d’opportunités dans son quotidien.
Mais pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer, ça ne matche pas, ou peu, pour le parent solo.
Bien sûr, nous connaissons tous dans notre entourage le fameux contre-exemple du couple longue durée qui s’est formé sur une app de dating.
Mais il suffit de discuter avec nos amies célibs qui galèrent, ou de parcourir un groupe Facebook d’entraide parents solos, pour comprendre le problème.
Les parents solos ne se reconnaissent pas dans la majorité des applis de rencontre. Ils en sont souvent déçus, lassés, et tendent à s’en détourner. Les deux sentiments qu’ils évoquent le plus souvent quand on leur demande comment ils se sentent sont d’ailleurs les suivants : “fatigué”, et “seul”.
Pourquoi ?
Pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer, mais aussi parce qu’ils n’ont plus les codes. Ensuite, parce que les attentes, les contraintes, et les priorités d’un parent solo sont différentes.
Parce que le fonctionnement de certaines applis encourage à zapper, ne pas s’impliquer, ne plus prendre le temps.
Parce que l’on est fragile après une séparation, et souvent vulnérable de retour sur le ”marché de la rencontre”.
Parce que l’on a besoin d’une app de rencontres de confiance, sérieux, et sécurisant, qui prenne en compte notre situation de papa ou maman solo.
Jusqu’ici, une application de rencontres adaptée aux parents séparés manquait dans le paysage des rencontres en ligne.
Une appli de rencontres “feelgood” conçue pour les parents célibataires
Meetic Europe s’est donc penchée sur le sujet, et a remédié à cette absence d’application adaptée aux parents solos en créant en mai 2023 “Even- More than parents”.
Parce que vous n’êtes pas que des parents. 😌
Parce que les pères et les mères célibataires ont aussi le droit de croire à nouveau en l’amour.
De vibrer, de sentir battre leurs cœurs un peu plus fort.
De se sentir vivants. 🙂 💓
La raison d’être d’Even est donc de proposer une expérience spécialement créée pour les parents célibataires qui veulent faire des rencontres. D’offrir un environnement sécure et bienveillant, et des fonctionnalités qui répondent à leurs besoins spécifiques.
L’application a ainsi été conçue pour que la monoparentalité ne soit plus un tabou sur une app de rencontre.
Sur l’appli, le parent solo se sent davantage compris, puisqu’il peut échanger avec des personnes qui vivent la même situation ou comprennent ce mode de vie.
Comment fonctionne Even :
- Un profil adapté aux attentes des parents solos
Even est une appli de rencontres qui offre la possibilité de créer un profil détaillé. Les célibataires peuvent indiquer le nombre de leurs enfants, leur âge, leur mode de garde, alternée ou exclusive.
Il est également possible d’indiquer ses préférences pour une rencontre : journée, soirée, resto ou sortie. Une façon de simplifier l’organisation des papas et mamans solos pour qui chaque minute est comptée !
Enfin, il est possible de renseigner un questionnaire précis sur son style de vie, ses attentes. De façon à créer un profil riche qui reflète au mieux sa personnalité 🙂
- Une appli de rencontres sécurisée
Chaque profil doit inclure au moins 2 photos (récentes et pas trop filtrées, c’est mieux ! 😅)
Et parce que la protection et la sérénité des parents célibs est annoncée comme une priorité absolue, une équipe dédiée modère chaque photo et description de profil dans les 24h.
Il n’est possible d’échanger qu’en cas de match mutuel. En cas de besoin, les célibataires peuvent bloquer ou signaler un profil, et consulter des conseils de sécurité depuis l’application.
- Un site de rencontres gratuit ?
Even propose une version “freemium” sans abonnement qui offre la possibilité de consulter et liker jusqu’à 100 profils par jour.
Ceux et celles qui veulent booster leurs possibilités de rencontres, peuvent souscrire à l’offre “Even more”, pour consulter des profils en illimité et voir qui a liké le leur.
Les tarifs sont dégressifs selon la durée de l’abonnement.
A noter : l’appli est ouverte à tous, parent célibataire ou non. Mais il est évidemment essentiel de comprendre et d’accepter le rythme de vie d’un parent solo quand on s’y inscrit !
💓 Vous êtes tenté ? Pour vous faire votre propre idée et tester Even, c’est par ici.💓
Noo Family partenaire de l’application de rencontres Even
Quoi de plus naturel que de s’associer à une appli de rencontre conçue pour les parents célibataires quand on est fondatrice d’une plateforme dédiée aux parents solos 🙂
Marina Rossi, fondatrice du site Noo Family, créé pour répondre aux préoccupations quotidiennes des parents séparés, est ambassadrice d’Even pour la France.
Et pour cause : en tant qu’ancienne maman solo, elle connaît bien le sujet de la famille monoparentale. Et notamment, les difficultés que peut rencontrer une mère célibataire quand elle tente une appli de rencontre pour retrouver l’amour.
Les conseils de Marina pour retrouver l’amour quand on est parent solo 😍
👉 Avant de se lancer sur les applis
- Prendre le temps de souffler et de réorganiser sa vie de solo
- Pour une future relation saine et solide (si possible !) : faire le deuil de son passé, se reconstruire d’abord soi, et restaurer sa confiance en soi, se faire du bien.
- Accepter de s’ouvrir de nouveau, et assumer de ne pas être qu’un parent 🙂
👉 Apprivoiser les rencontres en ligne
- Il est très important, pour faire une rencontre qui vous nourrisse, que VOUS définissiez en amont ce que vous voulez, et ne voulez plus.
- Ne pas (trop) se presser. Un temps d’échange suffisant est nécessaire avant de se donner RDV, ceci pour éviter les mauvaises surprises…et gagner du temps, justement ! (N’attendez pas non plus 2 mois pour vous rencontrer !)
- Ne pensez pas directement “enfants” ou beau-parent potentiel. Il sera toujours temps d’aborder le sujet par la suite ! Ici, vous pensez d’abord à vous : séduction, découverte, et vie amoureuse ☺️
- Une première rencontre courte, pause café ou déjeuner. Pour s’inscrire facilement dans votre emploi du temps, et vous faire une première idée.
- Soyez vous-même. Autrement dit, n’attendez pas d’être parfait, ou de vous sentir confiant à 100%. Pas de vraie rencontre, ni d’émotion authentique quand on se cache derrière des masques. C’est aussi votre vulnérabilité qui pourra charmer votre futur amoureux…
- Déculpabiliser : vous avez le droit de retrouver une vie amoureuse. Même si ils sont votre priorité, vos enfants ne doivent pas être une excuse pour renoncer à toute vie amoureuse. Refaire votre vie vous évitera par ailleurs de trop “fusionner” avec eux, ce qui ne serait profitable pour personne 😌
Les conseils de Marina pour retrouver l’amour quand on est parent solo 😍
Malgré votre désir de séduire à nouveau, de partager de doux moments grâce à une nouvelle rencontre amoureuse, rien ne se passe comme prévu ? (ça arrive 😐 …)
Si vous :
- Tombez toujours sur le même type de personnes, que vous reproduisez les mêmes schémas toxiques : dépendance affective par exemple, ou personnes qui ne souhaitent pas s’engager.
- Ne parvenez pas à refaire confiance.
- Ne réussissez pas à faire le deuil de votre histoire précédente.
Noo Family peut vous aider en vous proposant un accompagnement personnalisé efficace, grâce à des professionnels qui connaissent la monoparentalité.
Comment ça marche ?
- Un RDV en visio avec le coach ou le psychologue de votre choix
- Dans un délai rapide
- Pour une séance ou plusieurs
- Sans vous déplacer
- Aux horaires qui vous arrangent : de 7h à 22H
👉 Je réserve une séance avec un psychologue
👉 Je réserve une séance avec un coach de vie
👀 Retrouvez tous nos conseils et articles parents solos sur le blog
🌈 Une question, un doute, besoin de précisions ? Contactez-nous, nous vous répondrons avec plaisir 🙂